Recevoir une
brochure par courrier

Favoriser une éducation humaniste

Qu'est-ce qu'une éducation humaniste ?

Éducation humaniste : Définition et grands principes

L’éducation humaniste repose aujourd’hui sur une approche centrée sur la personne humaine et vise à former des individus épanouis, autonomes, critiques et capables de contribuer de manière positive à la société. Elle consiste à former des individus complets, à promouvoir des valeurs éthiques (telles que la tolérance et la justice sociale) et à favoriser le développement personnel.

Comment est née l’approche humaniste ?

Les convictions humanistes remontent à l’Antiquité et trouvent leurs fondements dans la pensée grecque et romaine. Les premiers penseurs humanistes, tels que Socrate, Aristote, Platon, Protagoras, Cicéron, Sénèque, Epicure et Marc Aurèle valorisent alors la connaissance, l’éthique et la dignité humaine.

Au Moyen-Âge, de grands humanistes comme Saint-Augustin, Boèce, Anselme de Cantorbéry, Pierre Abélard, Averroès, Thomas d’Aquin, Dante Alighieri et Jean de Salisbury contribuent au développement de pensées considérées comme les prémices du discours humaniste, en particulier dans le cadre de la théologie chrétienne et de la philosophie scolastique.

Le courant humaniste a vraiment émergé à la Renaissance italienne (du XIVème au XVIème siècle). Le poète italien Pétrarque, l’auteur de L’Utopie Thomas More, l’historien Léonardo Bruni, l’auteur de la Dignité de l’homme Pico della Mirandola, le philosophe Marsile Ficin, l’humaniste Niccolo Machiavel ainsi que le philosophe et théologien Érasme de Rotterdam, encouragent l’étude des humanités. Ainsi, l’apprentissage de la littérature, de l’histoire, de la philosophie et des langues anciennes a permis d’éduquer et d’approfondir la culture générale de l’Humanité.

La pensée humaniste est alors portée par ces intellectuels et érudits qui participent à la redécouverte des manuscrits porteurs des idées de l’Antiquité classique et à mettre à jour les textes de l’époque, en réconciliant la foi et la raison. Grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1450 et à la traduction des textes antiques, on observe la diffusion de l’idéologie humaniste dans toute l’Europe, début d’un renouveau intellectuel pour le Nouveau Monde.

Puis, au XVIIIème siècle, l’humanisme des Lumières constitue une période intellectuelle où les philosophes remettent en cause le christianisme et les politiques de l'époque, tout en louant la liberté individuelle et le progrès social. Ce mouvement humaniste a entraîné de nombreux bouleversements culturels en Occident.

Pourquoi une éducation humaniste est-elle en accord avec les valeurs de nos établissements ?

Les idées humanistes sont en parfaite adéquation avec les valeurs des Universités catholiques* que sont l’humanité, la proximité, la solidarité et le dialogue. Nos Institutions considèrent l’éducation comme un moyen de parvenir à l’édification d’un monde meilleur, plus éthique, où la pérennité des valeurs catholiques est garantie.

La vocation des Universités catholiques* est d’amener les étudiants, futurs acteurs du monde, à atteindre leur plein potentiel pour faciliter leur intégration et leur épanouissement dans la société. Grâce à un enseignement d’excellence et à une expérience étudiante unique, nous participons à en faire des êtres libres et responsables. Nous tenons à la croissance personnelle et au bien-être global de tous nos étudiants.

Comment cette éducation humaniste est-elle mise en place dans nos universités ?

Au sein de nos Instituts et Universités catholiques*, nous mettons en place une formation multidimensionnelle singulière, « tête-cœur-mains », où le développement complet des étudiants se fait grâce aux principes humanistes.

L’accompagnement individualisé

Notre Institution reconnaît la dignité inhérente de tous les êtres humains. L’accompagnement individualisé permet de respecter les différences de chacun et tous les besoins de formation. Le suivi individuel contribue au développement de tous les aspects de l’étudiant, en tenant compte de ses propres talents et de ses aspirations personnelles. L’épanouissement intellectuel, spirituel, moral et social est alors optimal.

Une pédagogie de réflexion

Les Universités catholiques* encouragent le développement de l’esprit critique des étudiants sur les questions éthiques, morales et sociales. Elles favorisent cette réflexion et ce libre arbitre grâce à l’interdisciplinarité entre les formations proposées au sein des instituts et grâce aux parcours croisés avec les écoles associées. Ces différents liens entre les disciplines et les sciences enseignées incitent les étudiants à se questionner sur les différentes perspectives et valeurs qui façonnent notre monde. Le système éducatif en place leur permet d’élargir leurs horizons et d’avoir une vision du monde éclairée. Ils

ont ainsi la capacité de résoudre des problématiques de manière intelligente, innovante et créative.

La mise à disposition de campus multiculturels ouverts sur la cité

Les lieux pluriculturels facilitent les initiatives étudiantes ainsi que les synergies enseignement/recherche. Ils assurent l’enrichissement des contenus pédagogiques et stimulent les étudiants. Les étudiants apprennent à approfondir leur réflexion sur la dimension spirituelle, à s’ouvrir à l’interculturel et à respecter la diversité des croyances.

Les cursus professionnalisants

Nous dispensons des programmes d’études rigoureux dans divers domaines : Droit, Médecine, Gestion, Économie, Sciences Politiques, Management, Sciences Humaines, Théologie, Philosophie, Ingénierie, etc. Ces filières fournissent aux étudiants toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans les métiers d’aujourd’hui et de demain. De nombreuses expériences pratiques sont mises en place tout au long de leur cursus afin de leur donner l'opportunité d’acquérir un apprentissage concret et d’être opérationnels sur le terrain.

L’accompagnement dans la construction du projet professionnel

Nous offrons une grande variété de ressources pour aider les étudiants dans leurs recherches d’emploi et dans la gestion de leur carrière.

● Entretien de liens forts avec les acteurs socio-économiques (entreprises, organisations et professionnels de divers secteurs) ;

Événements de réseautage et de recrutement pour rencontrer des employeurs potentiels et établir des contacts professionnels ;

Programmes de mentorat pour jumeler les étudiants à des professionnels dans leur domaine d’intérêt ;

Formation en développement professionnel pour élargir les qualifications techniques essentielles, telles que la gestion du temps, la communication, le leadership, la rédaction de CV percutant et la préparation aux entretiens d’embauche ;

Conseil en orientation professionnelle pour évaluer les pistes de carrière possibles.

L’intégration des valeurs humanistes dans la pédagogie

Les Instituts et Universités catholiques* forment aux métiers d’avenir, mais prennent également à cœur d’introduire les valeurs humanistes dans tous les aspects de l’enseignement et de la vie universitaire. Leur pédagogie encourage les interactions respectueuses entre les étudiants et les enseignants, favorise un environnement inclusif et reconnaît la dignité et la valeur de chaque être humain. Elle fait prendre conscience aux étudiants de leurs responsabilités en tant que citoyens au sein de la société, mais aussi de leurs devoirs envers les autres. Elle les invite à s’engager dans des actions de service et de justice sociale afin d’appliquer les valeurs chrétiennes et humanistes dans leur vie quotidienne.

La proposition de filières intégrant l’humanisme

Plusieurs des formations dispensées par les Universités catholiques* revisitent les fondements théoriques de certains domaines d’enseignement en y apportant une conception humaniste. Par exemple, la formation “Humanisme et Politique” proposée dans plusieurs de nos institutions, permet de mener un travail de fond sur les raisons de l’engagement social et politique. Elle assure aux étudiants de raisonner sur les origines de leur désir d’agir en politique et de puiser leur action dans les valeurs humanistes. Cet enseignement permet de former des citoyens responsables, informés et engagés, capables de promouvoir des politiques qui respectent et soutiennent les droits fondamentaux de tous les individus.

En intégrant les valeurs chrétiennes à la culture humaniste dans l’éducation des étudiants, les Universités catholiques* forment des acteurs du monde compétents, épanouis et sensibles aux besoins des autres. Ils évoluent tout en faisant preuve d’humanité, loin du racisme et des discriminations. Les approches pédagogiques ainsi que les initiatives d’engagement communautaire invitent les étudiants à cultiver un humanisme chrétien au quotidien, mais aussi dans leur rôle en société.

Vous souhaitez contribuer à pérenniser une éducation idéale, profondément humaniste qui forme de futurs leaders responsables et engagés ? Faites un legs aux Universités catholiques* !

*Loi de 1875 sur la liberté de l’enseignement supérieur

Mention légales

-

Politique de confidentialité

*Loi de 1875 sur la liberté de l’enseignement supérieur

Crédit :© Guillaume Leroy, © Jérôme Coppin, ©Shutterstock, ©MédiaLab, ©Service du Patrimoine et
des Archives de l’Institut Catholique de Lille

© 2022 UDESCA