Nos instituts
Agir pour l'égalité des chances
Favoriser une éducation humaniste
L'Institut Catholique de Paris (ICP)
L'Institut Catholique de Toulouse (ICT)
L'Université Catholique de l'Ouest (UCO)
L'Université Catholique de Lille
L'Université Catholique de Lyon (UCLy)
La sensibilisation au handicap
La valorisation de l'engagement étudiant
Recevoir une
brochure par courrier
L’engagement étudiant représente les initiatives entreprises par les étudiants sur le campus universitaire ou en dehors. Leur implication peut prendre différentes formes, comme le bénévolat ou les initiatives de service par exemple. L’engagement des étudiants permet de renforcer leur apprentissage académique tout en les faisant contribuer de manière positive à la société.
On distingue différents types d’engagement étudiant :
● l’engagement bénévole en milieu associatif,
● l’engagement communautaire,
● l’engagement sportif,
● l’engagement environnemental,
● l’engagement culturel,
● l’engagement familial,
● la recherche universitaire,
● les projets d’entrepreneuriat,
● le leadership étudiant,
● l’activisme et le plaidoyer,
● l’activité professionnelle.
L’engagement étudiant est très important pour le développement personnel intégral des étudiants. Il leur permet de développer des compétences et des savoirs essentiels tels que la communication, le leadership, la résolution de problèmes et le travail d’équipe. Les étudiants ont l’occasion d’explorer des intérêts et des passions en dehors de leur cursus, ce qui les aide à atteindre leur plein potentiel et à mieux se connaître.
L’engagement offre aussi aux étudiants la possibilité de se créer un réseau, de développer des amitiés durables avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et de faire grandir en eux un sentiment d’appartenance et de soutien social.
En s’impliquant dans des activités bénévoles ou des projets humanitaires, les étudiants ont l’opportunité de contribuer de manière positive à leur communauté locale et de faire une différence dans la vie des autres.
L’engagement des jeunes enrichit leur expérience universitaire et les aide à appréhender leur rôle en tant que citoyen au sein de la société.
Ces activités et initiatives étudiantes sont de plus en plus intégrées dans les programmes d’études supérieures et valorisées. En effet, les établissements peuvent valider les compétences acquises dans le cadre d’un engagement afin d’encourager les jeunes à s’impliquer davantage. Cette reconnaissance des connaissances et aptitudes peut se traduire de manière concrète dans le cursus de l’étudiant et peut prendre diverses formes :
● la création d’une unité d’enseignement dédiée, octroyant des crédits E.C.T.S ;
● la bonification par l’attribution de points bonus dans la moyenne générale ;
● une dispense partielle ou totale de stage.
Voici quelques exemples d’engagements pouvant être reconnus lors de la formation universitaire :
● le volontariat et les activités bénévoles au sein d'une association,
● les activités professionnelles internes ou externes à l’établissement,
● les activités sportives exercées par une personne ayant le statut d'étudiant sportif de haut niveau,
● les engagements de réserviste dans la Garde nationale ou dans la Réserve civique,
● les engagements en tant que sapeur-pompier volontaire,
● le volontariat en Service Civique.
Les Universités catholiques* considèrent l’engagement étudiant comme le prolongement naturel de leur mission d’éducation humaniste et spirituelle. L’implication des étudiants tout au long de leur cursus leur permet de mettre en pratique les valeurs fondamentales comme l’humanité, la compassion, la solidarité et la justice sociale.
Nous encourageons l’engagement solidaire étudiant grâce à différents leviers :
● la mise à disposition d’une grande variété de programmes et d’opportunités d’engagement communautaire : il peut s’agir d’initiatives de bénévolat ou de programmes de stage axés sur l’aide humanitaire et la solidarité ;
● les ressources institutionnelles : nous mettons à disposition des étudiants des locaux, du matériel et différents équipements pour soutenir leurs projets. Nous participons également au financement de leurs initiatives grâce à des subventions pour des projets communautaires ;
● l’organisation de cérémonies de remise de prix comme Les Trophées de l’engagement ainsi que l’attribution de bourses d’études nous permettent de valoriser l’engagement et de récompenser les projets associatifs ;
● l’encadrement et le mentorat : nous aidons les étudiants à élaborer leurs idées, à planifier leurs projets et à surmonter les éventuels obstacles rencontrés grâce aux élus étudiants, au tutorat, aux professeurs et au personnel administratif qui restent à disposition en cas de besoin ;
● le réseautage : nous facilitons les relations entre les étudiants engagés, les organisations communautaires et les autres partenaires externes comme les entreprises locales ;
● les aménagements : nous pouvons proposer aux étudiants bénévoles différents moyens afin de les aider à concilier les études et la vie associative : aménagement d’emploi du temps, enseignement à distance ou encore flexibilité des modalités d’examen.
En transmettant votre patrimoine, par un legs ou une assurance-vie par exemple, vous pouvez aider les Universités catholiques* à mobiliser les ressources financières nécessaires pour renforcer leur capacité à soutenir et à promouvoir l’engagement étudiant. Vous pouvez soutenir nos institutions qui pérennisent les valeurs catholiques pour un monde meilleur.
*Loi de 1875 sur la liberté de l’enseignement supérieur