Nos instituts
Agir pour l'égalité des chances
Favoriser une éducation humaniste
L'Institut Catholique de Paris (ICP)
L'Institut Catholique de Toulouse (ICT)
L'Université Catholique de l'Ouest (UCO)
L'Université Catholique de Lille
L'Université Catholique de Lyon (UCLy)
La sensibilisation au handicap
La valorisation de l'engagement étudiant
Recevoir une
brochure par courrier
L’Institut Catholique de Toulouse (ICT) est un établissement d’enseignement supérieur fondé au XIXe siècle, en 1877.
Mêlant valeurs chrétiennes à l’excellence, il constitue un cadre idéal d’apprentissage pour se former au droit, apprendre les lettres, mais également étudier des matières comme la théologie ou la philosophie.
L’ICT est une association loi 1901 qui fait partie de l’Union des Établissements Supérieurs Catholiques (UDESCA) aux côtés de l’Institut Catholique d’Angers, de l’Institut Catholique de Lyon, de l’Institut Catholique de Lille et de l’Institut Catholique de Paris.
L’Institut Catholique de Toulouse présente la particularité d’être reconnu à la fois par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, qui le considère comme un organisme non-lucratif d’intérêt général (EESPIG) et par le Saint-Siège, sous le nom d’Université Catholique. Cette double reconnaissance atteste de l’excellence promue au sein de l’établissement, qui s’est également vu décerner le statut de fondation reconnue d’utilité publique en 2001.
L’Institut Catholique de Toulouse est notamment composé d’une faculté de droit, d’une faculté de lettres, d’une faculté de philosophie, d’une faculté de théologie ou encore d’une faculté de droit canonique : les disciplines enseignées y sont variées, tout comme le nombre de formations proposées aux 3 700 étudiants.
L’Institut Catholique propose de nombreuses formations reconnues par leur excellence dans des domaines variés et à différents niveaux.
Il est par exemple possible d’y suivre des formations visant le niveau bac+1 (certificat universitaire), bac+2 (diplôme universitaire), bac+3 (licence ou baccalauréat canonique), bac+5 (master), qui peuvent chacune durer de 1 à 6 ans.
Les domaines enseignés sont multiples. Des formations sont ainsi proposées par les facultés en :
art, culture et musique
communication
droit
droit canonique, sciences religieuses et théologique
enseignement
éthique et santé
langues
lettres et sciences humaines
philosophie
qualité, sécurité et environnement & responsabilité Sociétale de l’Entreprise
L’assiduité des étudiants assure un taux de réussite moyen entre 80 et 95 % chaque année à des formations qui garantissent une insertion professionnelle réussie : 18 mois après un cursus professionnalisant, entre 87 et 100 % des étudiants ont trouvé un emploi !
Certaines de ces formations ouvrent aux étudiants le droit de bénéficier du programme Erasmus + et d’effectuer un semestre d’échange universitaire dans l’une des 102 universités partenaires de l’ICT en Europe.
L’Institut Catholique de Toulouse est aussi un pôle de recherche qui regroupe 5 chaires de recherche dans des domaines variés. Les étudiants peuvent ainsi y prolonger leurs études à travers un doctorat par exemple.
Enfin, l’Institut Catholique de Toulouse se distingue également par la richesse de sa bibliothèque. La Bibliothèque Universitaire Aimé-Georges-Martimort, présente sur le campus, comprend des milliers de références, aussi bien pour les sciences religieuses que pour les sciences humaines et sociales.
Au-delà de l’aspect universitaire, l’ICT est aussi un cadre offrant un patrimoine historique important. L’établissement prend place dans la ville de Toulouse, une ville historiquement étudiante, puisqu’elle a vu l’installation de la 2e université de France en 1229. Situé dans le centre-ville, il est bâti sur un rempart gallo-romain, classé monument historique.
L’ancrage historique du bâtiment est mis en valeur par un espace muséographique permettant de voir le rempart, ainsi que son soubassement, mais aussi des sculptures datant du Moyen Âge. Il permet également de contempler les vestiges de la fonderie qui se tenait sur les lieux à l’époque révolutionnaire et impériale. La chapelle Sainte-Claire, dont les premières origines remontent au XIIIe siècle, ou encore la fresque de Marcel-Lenoir illustrant “Le triomphe de la Vierge couronnée par Dieu le Père” viennent, elles aussi, renforcer l’importance du patrimoine dans l’enceinte de l’établissement. L’Histoire et le patrimoine, qui marquent chacune des pierres de l’Institut, fournissent donc aux apprenants un cadre idéal d’étude et de culture.
Mais le patrimoine de l’Institut Catholique de Toulouse est aussi constitué de fortes valeurs qui se transmettent à chaque génération d’étudiants et d’enseignants. L’Institut revendique en effet de nombreuses valeurs partagées avec les autres Universités Catholiques mondiales : l’ouverture aux autres, le respect de chacun, mais aussi la volonté de progresser ensemble sont au cœur du fonctionnement de l’établissement.